Allianz Real Estate atteint le chiffre record de 73,6 milliards d'euros d'actifs sous gestion, soit une hausse de 16 % par rapport à l'année précédente

Munich, 05.03.2020

La poursuite de la diversification porte les actifs sous gestion à 73,6 milliards d'euros à la fin de 2019. Les transactions en Asie ont augmenté de 83 % pour atteindre 5,5 milliards d'EUR / La dette européenne a dépassé 8,7 milliards d'euros, soit une hausse de 10 % en glissement annuel. Le fonds luxembourgeois de la dette européenne, lancé en 2018, a terminé l'année avec environ 3 milliards d'euros d'actifs / Introduction de capacités de gestion des investissements en Europe par le biais d'une joint-venture avec BVK

François Trausch

François Trausch, PDG et Directeur des Investments d'Allianz Real Estate

Allianz Real Estate, le gestionnaire d'actifs immobiliers du groupe Allianz, a vu ses actifs sous gestion (AUM) augmenter pour atteindre 73,6 milliards d'euros à la fin de 2019, soit une hausse de 16 % par rapport à l'année précédente. Les investissements Equity ont augmenté de 20 % pour atteindre 52,9 milliards d'euros, tandis que le portefeuille de financements immobiliers a atteint 20,7 milliards d'euros, soit une hausse de 8 % par rapport à l'année précédente. Tout au long de l'année, la société a mis en place une série de nouvelles stratégies visant à garantir des rendements stables à ses investisseurs du monde entier.

"Allianz Real Estate a connu une année exceptionnelle de croissance et d'expansion, avec une pénétration accrue dans toutes les catégories d'actifs, tous les secteurs et toutes les stratégies. La diversification reste un élément fondamental de notre succès, comme en témoignent notre croissance en Asie, la solidité de nos activités de dette aux États-Unis et en Europe et notre portefeuille logistique, qui a augmenté de 36 % pour atteindre 7,5 milliards d'euros d'actifs sous gestion", a déclaré François Trausch, PDG et Directeur des Investments d'Allianz Real Estate.

Si l'Europe est restée son plus grand marché dans l'ensemble, avec un total d'actifs en hausse de 14 % à 48,9 milliards d'euros, la croissance a été particulièrement prononcée dans la région Asie-Pacifique, qui a augmenté de 83 % à 5,5 milliards d'euros. Aux États-Unis, Allianz Real Estate a conclu un nombre record d'opérations de dette (60), avec un encours total des actifs américains ayant augmenté de 10 % pour atteindre 18,1 milliards d'euros.

En douze mois, Allianz Real Estate a ouvert de nouveaux bureaux à Londres, Luxembourg et Stockholm, ce qui porte à 21 le nombre total de ses bureaux dans le monde. La société a également continué d'élargir ses équipes dans le monde entier en recrutant plusieurs cadres supérieurs en Europe, aux États-Unis et dans la région Asie-Pacifique.

Annette Kröger, CEO for North & Central Europe, Allianz Real Estate

En septembre 2019, la société a annoncé sa première transaction Equity avec une partie tierce: le développement d'un bureau à Berlin pour le compte du fonds de pension allemand BVK. L'actif, développé par EDGE Technologies et dont l'achèvement est prévu en 2023, fera principalement appel à une technologie "intelligente" qui place le bien-être des locataires et la durabilité au cœur de ses préoccupations.

"Nous prévoyons d'augmenter notre allocation aux investissements ‘Core’ et ‘Core Plus’ à mesure que nous poursuivrons sur notre lancée en 2020. La croissance restera très probablement soutenue car nos investisseurs, y compris les parties tierces, continuent d'allouer des fonds au secteur immobilier et comptent sur les forces d'Allianz Real Estate. Nous sommes particulièrement encouragés par l'intérêt des investisseurs institutionnels qui partagent les mêmes valeurs et qui cherchent à investir aux côtés d'Allianz, notamment dans la région Asie-Pacifique et dans notre fonds de dette européen", a déclaré Annette Kröger, PDG pour l'Europe du Nord et l'Europe centrale, Allianz Real Estate.

Focus sur l'innovation et l'ESG

Alexander Gebauer, CEO for West Europe, Allianz Real Estate

Alexander Gebauer, PDG pour l'Europe de l'Ouest, Allianz Real Estate

En 2019, Allianz Real Estate a lancé un programme de décarbonisation qui se concentrera sur l'augmentation de son exposition aux bâtiments certifiés écologiques, l'utilisation accrue des énergies renouvelables, les améliorations de l'efficacité énergétique ainsi que l'engagement ciblé avec les locataires. L'entreprise a également étendu cette initiative à son portefeuille de dettes en utilisant des prêts verts soutenus par le cadre de l'Association ‘Loan Market Association’.

La gestion active des actifs est un élément clé de la manière dont l'entreprise ajoute de la valeur aux propriétés sur le long terme, notamment en ce qui concerne les dernières normes environnementales et les technologies innovantes. En 2019, l'équipe de gestion d'actifs de l'entreprise a participé à un certain nombre de réaménagements de grande envergure, notamment le Corso Italia 23 à Milan, et l'immeuble de l'avenue George V à Paris.

La numérisation, l'innovation et la durabilité sont des piliers importants de notre stratégie globale, étant donné leur importance croissante pour l'industrie en 2020 et au-delà. Nous nous concentrons sur la transformation intelligente de nos bâtiments, tant nouveaux qu'existants, afin d'optimiser le côté opérationnel ainsi que les performances énergétiques afin de générer des analyses de données prédictives", a déclaré Alexander Gebauer, PDG pour l'Europe de l'Ouest, Allianz Real Estate. "Nous procédons actuellement à la transformation intelligente de 500 000 m² d'espaces de bureaux à travers l'Europe dans le but de maximiser la valeur de notre portefeuille tout en poursuivant un programme environnemental et social ambitieux axé sur l'utilisation par les locataires et le bien-être social.

L'exposition de la région Asie-Pacifique augmente considérablement

Rushabh Desai, CEO Asia-Pacific for Allianz Real Estate

Rushabh Desai, PDG pour l’Asie-Pacifique d'Allianz Real Estate

Un nombre important des plus grandes transactions d'Allianz Real Estate en 2019 ont eu lieu dans la région Asie-Pacifique, notamment l'acquisition de 100 % d'un portefeuille de 1,1 milliard d'euros d'actifs résidentiels multifamiliaux au Japon, ainsi qu'une participation de 60 % dans la Tour DUO, un développement commercial de marque à Singapour.

"2019 a été une année charnière tant en termes de croissance de nos actifs sous gestion que de renforcement de notre organisation dans la région. Nous avons également pu démontrer notre capacité à initier et à gérer des transactions directes", a déclaré Rushabh Desai, PDG pour l’Asie-Pacifique d'Allianz Real Estate. "Notre succès en 2019 renforce notre conviction sur le potentiel de croissance à long terme de la région Asie-Pacifique. À l'avenir, nous sommes bien placés pour naviguer à travers les différents cycles du marché afin de garantir à nos investisseurs, tant internes qu'externes, des rendements attrayants, à long terme et ajustés aux risques".

Une diversification réussie sur le marché américain

Christoph Donner, CEO of Allianz Real Estate of America

Christoph Donner, PDG d'Allianz Real Estate Amérique

Aux États-Unis, Allianz Real Estate a annoncé une nouvelle année de forte croissance après avoir déployé plus de 3 milliards d'USD. L'équipe chargée de la dette a lancé 60 nouvelles transactions pour une valeur totale de 2 milliards d'USD. Outre plusieurs investissements indirects avec des partenaires stratégiques, les principales opérations Equity comprennent l'acquisition d'une participation de 49 % dans l’emblématique 30 Hudson Yards à New York. L'entreprise a également étendu sa présence logistique aux États-Unis de 568 millions d'USD.

"Notre activité, en forte croissance, a engendré un certain nombre de recrutements de cadres supérieurs à New York et à Atlanta, ce qui nous a permis de déployer un montant record de 3 milliards de dollars US en Equity et en dette", a déclaré Christoph Donner, PDG d'Allianz Real Estate Amérique. "Les États-Unis représentent désormais 26 % du portefeuille total d'Allianz Real Estate et continuent d'offrir d'excellentes opportunités basées sur notre approche disciplinée à long terme".

Croissance du fonds européen de la dette

Roland Fuchs

Roland Fuchs, responsable de la dette européenne chez Allianz Real Estate

La dette européenne a continué à jouer un rôle central dans la bonne performance d'Allianz Real Estate en 2019, avec des actifs sous gestion en hausse de 10 %, à 8,7 milliards d'euros. La solidité du portefeuille de dette européenne a permis aux actifs sous gestion du fonds de dette basé au Luxembourg de s'élever à près de 3 milliards d'euros à la fin de 2019. Le fonds a été lancé à la mi-2018 pour simplifier l'accès des compagnies d'assurance du groupe Allianz aux investissements dans la dette européenne.

"Notre plateforme de dette européenne a pris un excellent élan au cours des 18 derniers mois, et est rapidement devenue un véhicule courant pour beaucoup de sociétés de notre groupe. Plus généralement, nous constatons une forte demande pour nos financements en Europe et nous nous attendons à ce que cette demande se poursuive étant donné notre processus de souscription discipliné et la nature hautement compétitive de notre proposition", a déclaré Roland Fuchs, responsable de la dette européenne chez Allianz Real Estate.

Key figures - Allianz Real Estate, 2019

Total AUM (EUR), 2019Total AUM (EUR), 2018