Allianz Real Estate annonce le financement de deux acquisitions en Espagne avec des emprunts d’une valeur totale de plus de 310 millions d’euros

Paris, 06.02.2020

Allianz Real Estate, agissant pour le compte de plusieurs sociétés du groupe Allianz, a financé deux acquisitions distinctes en Espagne pour une valeur totale de plus de 310 millions d'euros. Plus de 180 millions d'euros ont été octroyés au principal gestionnaire européen de centres commerciaux ECE pour son acquisition de l'actif commercial INTU Asturias à Oviedo, en Espagne. La majeure partie du prêt a été accordée par le biais du véhicule d'emprunt d'Allianz Real Estate, un fonds basé au Luxembourg.

Cette dernière transaction fait suite à une opération conclue fin 2019 à Madrid, dans le cadre de laquelle Allianz Real Estate a conclu un prêt de 134 millions d'euros pour financer l'acquisition par Starwood Capital de Las Mercedes, un parc de neuf immeubles de bureaux situé à proximité de l'aéroport de Barajas, dans l'est de la ville.

L'opération dans les Asturies représente la première transaction de financement d'Allianz Real Estate conclue avec ECE Real Estate Partners, un des plus grands gestionnaires indépendants institutionnels de centres commerciaux, et renforce le partenariat établi avec le groupe ECE, qui gère cinq centres commerciaux à travers l'Europe pour le compte d'Allianz Real Estate. Le centre INTU Asturias est l'un des centres commerciaux les plus performants d'Espagne. Il offre environ 74 000 m² d'espace locatif, affiche un taux d'occupation de 99 % avec des locataires clés solides, et a bénéficié d'une croissance continue du chiffre d'affaires et de la fréquentation au cours des dernières années.

"Nous sommes ravis de renforcer nos relations avec ECE et Starwood Capital grâce à ces opérations de financement, qui reflètent parfaitement notre stratégie de dette - des investisseurs de premier plan et des actifs de premier ordre", a déclaré Roland Fuchs, responsable de la dette européenne chez Allianz Real Estate. "2019 a été une année fructueuse pour le portefeuille de la dette européenne d'Allianz Real Estate et, en particulier, pour notre fonds de dette. Nous sommes heureux de poursuivre sur cette bonne lancée au début de l'année 2020 avec plusieurs transactions de premier ordre. À l'avenir, notre stratégie de financement par l'emprunt continuera de se reposer sur des transactions de premier ordre qui sont le fondement de la croissance maîtrisée de notre portefeuille".

Lancé à la mi-2018 pour simplifier l'accès des assureurs du groupe Allianz et des investisseurs tiers aux placements de la dette immobilière européenne, le fonds de dette privée d'Allianz Real Estate, basé au Luxembourg, gère aujourd'hui près de 3 milliards d'euros d'actifs.

Financing Retail Europe