Allianz acquiert un ensemble de bureaux de premier plan dans le quartier d’affaires en pleine expansion de l’Ouest de Paris

Munich, 09.09.2020

Allianz Real Estate, agissant pour le compte de plusieurs sociétés du groupe Allianz, a acquis deux immeubles de bureaux de premier ordre qui font partie de l'emblématique campus de bureaux Citylights en région parisienne. Cette transaction hors marché d’environ 500 millions d'euros représente la plus importante transaction de bureaux qu'Allianz Real Estate ait conclue en Europe.

Citylights est situé à Boulogne-Billancourt, l'un des marchés de bureaux les mieux établis dans le quartier d’affaires de l'Ouest parisien, et comprend trois tours. Allianz a acquis le City 1 de 23 étages et le City 3 de 9 étages, offrant une surface locative brute de 48 500 m² et représentant environ 60% de l'ensemble du développement.

Anciennement connu sous le nom des Tours du Pont de Sèvres, le complexe a été construit en 1978 avant d'être réaménagé et rénové en 2014 et 2015 par l'architecte internationalement reconnu Dominique Perrault. Les bâtiments respectent les normes environnementales les plus strictes avec des certifications telles que HQE Exceptionnel et BREEAM Excellent, offrant aux locataires un environnement de travail de haute qualité, comprenant des services de conciergerie, de multiples restaurants, un auditorium et des installations de fitness. Les bâtiments de bureaux sont reliés par un accès central desservant trois halls d'entrée.

« L'acquisition de Citylights constitue un nouveau jalon dans notre stratégie d'investissement globale. Il s'agit d'un actif de bureau unique sur un marché fort qui offre à ses locataires une qualité supérieure en termes d'architecture, de design, de commodités, de durabilité et d'expérience utilisateur. Nous sommes convaincus qu'en offrant aux utilisateurs de nos immeubles une qualité et des services supérieurs, nous assurerons notre succès continu », a déclaré Alexander Gebauer, directeur général pour l'Europe de l'Ouest d’Allianz Real Estate. « En tant qu'investisseurs à long terme, nous cherchons à maintenir notre position de leader sur le marché en ajoutant des actifs exceptionnels comme Citylights, mais aussi en améliorant continuellement notre portefeuille de bureaux existants grâce à notre Building Signature Program. L'objectif de ce programme est de garantir que nos actifs répondent aux normes les plus élevées en termes d'innovation, de numérisation et de connectivité ainsi que d'impact social et environnemental ».

Dans les années à venir, Boulogne-Billancourt bénéficiera fortement des projets du Grand Paris. L'arrivée de la ligne N.15 du Grand Paris Express, qui se trouve en face de Citylights, à côté de la station de métro existante « Pont de Sèvres », située au pied de la propriété, offrira aux locataires d'excellentes facilités de transport public.

« Paris, et plus particulièrement le Grand Paris, continue d'être très attractif dans le cadre de la stratégie de développement d'Allianz Real Estate, c'est pourquoi nous avons augmenté notre portefeuille en France avec cette acquisition importante », a déclaré Sébastien Chemouny, responsable France d'Allianz Real Estate. « Plus largement, les actifs core offrent des rendements à long terme attrayants et nous prévoyons d'élargir encore notre portefeuille avec des immeubles durables de haute qualité comme Citylights, sur des marchés forts et résistants comme à Boulogne ».

La transaction réaffirme la conviction d'Allianz d'investir davantage dans des actifs de premier ordre sur le marché parisien. En incluant Citylights, le portefeuille d'actifs français sous gestion s'élève désormais à 8,7 milliards d'euros. En décembre 2019, la société a acquis deux grands ensembles de bureaux à Saint-Ouen, stratégiquement situés aux portes de Paris. Le V2 et le V3 offriront également aux locataires les normes environnementales les plus élevées, en plaçant le bien-être et la durabilité des locataires au cœur de leurs préoccupations.

« Malgré le contexte actuel, cette importante opération renforce notre engagement à accroître notre exposition avec des actifs de premier ordre et met en évidence la création de valeur à long terme que notre équipe est capable d'exécuter dans le cadre de structures d'opérations complexes. Allianz Real Estate a acquis une forte crédibilité d'exécution sur le marché, ce qui nous place dans une position idéale pour saisir des transactions clés dans des villes à fort potentiel », a déclaré Donato Saponara, responsable des transactions pour l'Europe de l'Ouest chez Allianz Real Estate ».

Allianz Real Estate a été conseillée par JLL, Prud’homme & Baum, Gide, KPMG et Arcadis.

Office Europe