Le fonds de dette européenne d’Allianz Real Estate dépasse le seuil du milliard d’euros de capitaux déployés en à peine 5 mois d’existence

Paris, 03.12.2018

Parmi les dernières opérations à date :

• un financement de 135 M € pour le développement d’un projet immobilier mixte à Madrid

• le refinancement pour 150 M € du centre commercial Gränbystaden Galleria, à Uppsala, à 45 km au nord de Stockholm;

• le refinancement pour 316 M€ d’un portefeuille immobilier d’actifs bureaux et résidentiel situés en centre-ville de Dublin

Lancé en juillet dernier, le fonds de dette européenne d’Allianz Real Estate a d’ores et déjà dépassé le seuil de 1 Md € de capitaux déployés en à peine 5 mois d’existence, et ce à travers des opérations réalisées pour le compte de plusieurs sociétés d’assurance du Groupe Allianz, au Royaume-Uni, en Italie, en Irlande, en Espagne et en Suède. Grâce à cette plateforme d’investissements, Allianz Real Estate est parvenu avec succès à accélérer la croissance de son activité de dette européenne.

Règlementé au Luxembourg, ce nouveau fonds a été lancé pour répondre à une demande croissante des sociétés d’assurance du Groupe Allianz, désireuses de renforcer leur exposition à la dette immobilière. Dès 2019, Allianz Real Estate ouvrira ce fonds aux investisseurs institutionnels tiers, leur donnant accès à des opportunités de financement à taux préférentiels.

Au cours de l’été, le fonds a finalisé avec succès ses deux premières opérations de financement en dette senior, l’une pour le refinancement par Blackstone des Docks de St Katharine à Londres, et l’autre pour le refinancement par McArthurGlen du centre commercial Noventa di Piave en Italie.

3 autres opérations ont suivi ces derniers mois :

- un financement de 135 M € sur 10 ans, réalisé conjointement avec Caixabank, pour le développement d’un projet immobilier mixte à Madrid baptisé Torre Caleido;
- un financement de 150 M €, réalisé conjointement avec Brunswick Real Estate Capital, pour le refinancement de la Gränbystaden Galleria, centre commercial de 52 000 m², situé à Uppsala, à 45 km au nord de Stockholm et propriété d’Atrium Ljungberg;
- le refinancement intégral d’un portefeuille immobilier détenu par Starwood Property Trust, constitué de 10 actifs bureaux et 1 actif résidentiel situés en centre-ville de Dublin ; la part d’Allianz dans cette opération passant de 150 M € à 316 M€.

« Nous sommes ravis du succès rapide rencontré par notre plateforme d’investissements et de la croissance de notre portefeuille de dette immobilière », a déclaré François Trausch, CEO d’Allianz Real Estate. « Nous sommes impatients de poursuivre, sur la base de ces premiers résultats solides, notre développement dans les prochains mois, et préparons l’ouverture du fonds aux investisseurs tiers en 2019. »

Roland Fuchs, Head of European Debt d’Allianz Real Estate, a ajouté : « Le rythme de progression de nos capitaux déployés atteste de la pertinence de notre plateforme en vue de renforcer et simplifier la démarche d’investissement des sociétés d’assurance du Groupe Allianz et celle d‘investisseurs tiers. »

Claire Fraser
Global Head of Marketing & Communications