Allianz consolide sa présence à Londres avec un premier investissement direct en bureau

Munich / Londres, 14.01.2021

Allianz Real Estate, qui agit pour le compte de plusieurs sociétés du groupe Allianz, a augmenté son empreinte londonienne par le biais d’un premier investissement direct en bureau, en acquérant une participation de 75 % dans un portefeuille de trois immeubles appartenant à British Land, qui conservera les 25 % restants dans le cadre d'une entreprise commune. Le prix d'achat était de 401 millions de GBP (450 millions d'euros).

Allianz Real Estate debt portfolio

Les trois actifs - 10 Portman Square, Marble Arch House et York House - sont situés à Marylebone dans le West End de Londres. Il s'agit de l'un des marchés de bureaux les plus stables de la ville, dont l'offre future est limitée par rapport au reste de Londres, et qui bénéficiera également de la proximité de l'accès à la ligne Elizabeth. Construit entre 2007 et 2014, ce portefeuille de 29 000 m² entièrement loué offre un design contemporain en accord avec les exigences des locataires. Les bâtiments sont certifiés BREEAM et répondent au référentiel CRREM.

Cette acquisition est la dernière en date qui permet à Allianz de renforcer son exposition au Royaume-Uni et en Irlande, et à Londres en particulier. L'entreprise a consolidé à ce jour une portefeuille de 4,3 milliards de livres sterling, à la fois en termes de capitaux propres et d'opérations de financement, dans de multiples secteurs.

Annette Kroeger, PDG de la région Europe du Nord et centrale chez Allianz Real Estate, a déclaré "L'ajout de bureaux à nos plateformes logistiques, résidentielles et d'hébergement étudiants complète notre portefeuille d'actions au Royaume-Uni, grâce au travail fantastique effectué par notre équipe chargée de la dette européenne. Nous sommes enthousiastes et fiers d'avoir pu réaliser autant de choses au Royaume-Uni depuis l'ouverture de notre bureau de Londres en juin 2019".

Parmi les récentes opérations au Royaume-Uni, on peut citer, du côté des capitaux propres, une entreprise de développement logistique core de 260 millions de GBP avec AEW ; un investissement de 260 million GBP représentant 21.5 % dans le véhicule d'investissement résidentiel DOOR ; et un investissement de 350 millions de GBP dans le programme d'expansion des logements étudiants de Chapter ; et, côté dette, un refinancement de 400 millions de GBP du portefeuille de cinq bureaux de Lazari ; un financement de 139 millions de GBP pour le développement de Charterhouse Square pour Helical plc ; un financement de 81 millions de GBP pour l'achat par GLL Real Estate d’un immmeuble de bureau de Bishop's Square ; et un financement de 120 millions de GBP pour l'acquisition et la rénovation de Chancery House par The Office Group (TOG).

Pour l'avenir, Londres, l'une des plus importantes villes au monde où les activités se déroulent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, reste une priorité pour Allianz Real Estate, qui cherche à réaliser de nouveaux investissements directs et à soutenir son solide portefeuille avec des  partenaires de premier plan.

Kari Pitkin, responsable du Business Development commercial pour l'Europe chez Allianz Real Estate, a commenté : "Notre conviction que Londres est une destination d'investissement ne cesse de croître. Nous continuerons à rechercher des opportunités d'expansion sur toutes nos plateformes actuelles. En tant qu'investisseurs à long terme, nous nous concentrons sur les secteurs et les actifs les plus résilients, en particulier ceux qui sont aptes à répondre aux exigences futures des locataires en matière d'expérience et de bien-être des utilisateurs, d'innovation, de flexibilité et d'ESG. Nous concentrerons notre stratégie sur des investissements diversifiés core, manage-to core et develop-to-core à Londres".

Office Europe