Allianz et QUEST Investment Partners annoncent l’acquisition, dans le cadre d’une nouvelle JV, du complexe de bureaux Focus Teleport à Berlin

Paris, 16.07.2019

Allianz et QUEST Investment Partners, associés dans le cadre d’une nouvelle joint-venture à 50/50, annoncent l’acquisition de FocusTeleport, un complexe de bureaux entièrement loués situé au cœur de Berlin, qui sera restructuré et repositionné conformément à la stratégie "manage-to-core" d’Allianz Real Estate.

Il s’agit du 2ème partenariat de ce type entre Allianz Real Estate et la société d’investissement et de développement de projets immobiliers QUEST Investment Partners, leur permettant d’acquérir ce complexe de bureaux pour le compte de plusieurs compagnies d’assurance du groupe Allianz. En effet, déjà en juillet 2018, les 2 partenaires avaient procédé ensemble à l’acquisition de l’Überseehaus, un immeuble hambourgeois de 11 300 m2 dédié aux bureaux et aux commerces.

Focus Teleport, situé dans le quartier de bureaux d’Alt-Moabit à Berlin à deux pas de la Spree, développe une superficie de près de 30 000 m2 sur 9 immeubles, en partie reliés les uns aux autres et loués notamment par de grandes entreprises du secteur des TMT ainsi que par des organismes du secteur public.

Le marché des bureaux à Berlin n’a cessé de se développer au cours de ces dernières années, porté par le rôle central que joue la ville dans les économies allemande et  européenne. En 2018, dans la 1re édition de son rapport Cities That Work sur l’immobilier de bureaux en Europe, Allianz Real Estate avait classé la capitale allemande au 4ème rang des villes européennes les plus intéressantes en termes de stratégie d’investissements immobiliers "core" et au 9ème rang en termes de stratégie "value-add".

« Nous sommes ravis d’accroître notre exposition au marché particulièrement attractif et dynamique des bureaux à Berlin à travers cet investissement "manage-to-core" », a déclaré Annette Kroeger, CEO d’Allianz Real Estate North & Central Europe. « C’est un marché que nous considérons comme excellent en termes de création de valeur long-terme sur la base de critères d’investissement soigneusement pré-définis; Focus Teleport est justement un exemple parfait d’actif pour lequel la demande des investisseurs est forte et qui recèle un important potentiel de croissance. »

« Focus Teleport représente à nos yeux une formidable opportunité d’investissement et de création de valeur dans le cadre d’une stratégie "manage-to-core". Nous sommes ravis de pouvoir nous associer une nouvelle fois à Allianz Real Estate pour cet investissement et comptons bien poursuivre plus avant notre partenariat », a ajouté Jan Rouven Künzel, Managing Partner de QUEST Investment Partners.

Dans le cadre de cette opération, Allianz Real Estate et QUEST Investment Partners ont été conseillés par Jebens Mensching PartG mbB, Propertunities et Hansa Partner Rommel & Meyer, avec Cushman & Wakefield agissant en tant que broker.

Claire Fraser
Global Head of Marketing & Communications