Allianz renforce sa présence immobilière à Pékin avec une joint-venture dans un complexe de bureaux de un milliard d'euros

Singapour, Munich, 16.10.2019

Allianz Real Estate, agissant pour le compte de plusieurs sociétés Allianz, a formé une joint-venture avec Alpha Asia Macro Trends Fund III - un fonds géré par Alpha Investment Partners, la division de gestion de fonds privés de Keppel Capital - pour l’acquisition d’une participation de 85% dans Ronsin Technology Center, un complexe de bureaux international de catégorie A évalué à environ 1 milliard d’euros dans le sous-district de Wanjing à Pékin.

Les 15 % restants seront conservés par le vendeur, D&J China. Allianz détiendra 62 % des parts de la joint-venture tout en étant un investisseur dans le fonds. Le contrat de vente et d'achat, tout comme la joint-venture, ont été signés et l'opération devrait être conclue au cours du quatrième trimestre de 2019. L'actif sera géré conjointement par Allianz Real Estate, Alpha Investment Partners et D&J China.

Achevé en mars 2018, le Ronsin Technology Center comprend six tours de bureaux et deux bâtiments destinés au commerce avec une superficie locative totale d'environ 131 000 m². L'actif, situé au-dessus de la station de Laiguangying dans le sous-district de Wanjing à Pékin, est en phase de stabilisation et son taux d'occupation actuelle est d'environ 75 %.

« L’opération poursuit la stratégie d'investissement d'Allianz qui vise une allocation de 50 à 60 % de son exposition immobilière en Asie-Pacifique à des marchés en forte croissance tels que la Chine et l'Inde. Pékin fait preuve d'une forte résilience face à la volatilité actuelle des marchés mondiaux, tandis que Wanjing est un quartier populaire auprès des entreprises technologiques et d’innovation et connait une demande soutenue pour un approvisionnement limité », explique Rushabh Desai, PDG d'Allianz Real Estate pour la région Asie-Pacifique. « Après Duo Tower à Singapour, voici donc le deuxième investissement dont Allianz Real Estate est le co-gérant. L’année dernière, nous avons élargi notre équipe en recrutant plusieurs experts chinois, ce qui nous permet de gérer directement notre portefeuille d'actifs en Chine en pleine croissance »

"D&J Chine est très heureuse de conclure ce partenariat stratégique avec Allianz et Alpha Investment Partners. Nous sommes très fiers du Ronsin Technology Center, qui est devenu l'un des actifs phares du sous-district de Wangjing. Ce partenariat est un témoignage remarquable de la qualité et de la valeur de nos actifs immobiliers, de notre modèle d'affaires éprouvé et de nos solides capacités de gestion d'actifs ", a déclaré M. Sun Dong Ping, directeur général de D&J Chine. "Nous nous réjouissons à la perspective d'un partenariat fructueux dans les années à venir et de continuer à faire de D&J Chine l'un des meilleurs fournisseurs de biens et services intégrés en Chine ».

Il s'agit de la deuxième acquisition directe de bureaux par Allianz à Pékin. En 2018, Allianz a en effet acquis une participation de 98 % dans ZLink, un immeuble de bureaux de catégorie A situé à Zhongguancun.