Allianz étend son portefeuille de bureaux avec l'acquisition d'un campus de premier ordre à Lyon

Paris, 16.12.2021

Allianz Real Estate, agissant pour le compte de plusieurs sociétés du groupe Allianz, a acquis un campus de bureaux de classe A de dernière génération à Lyon. Cette acquisition permet de diversifier davantage le portefeuille d'Allianz Real Estate, dans son exposition géographique et elle s’inscrit pleinement dans sa stratégie de développement d'actifs avec de forts critères de développement durable dans des emplacements urbains de premier ordre.

Le campus est situé dans le quartier d'affaires de Gerland à Lyon et offre de solides fondamentaux caractérisés par la présence de nombreuses entreprises de premier plan impliquées dans les secteurs de la biotechnologie, de la chimie et de l'énergie. L'actif comprend quatre blocs de bureaux interconnectés offrant une surface locative totale de 27 480 m² répartis sur cinq étages, ainsi que 502 unités de parking.

Ce campus a été développé par la foncière développeur CoGV, un opérateur immobilier local basé uniquement à Lyon qui a fait ses preuves dans le développement d'actifs de premier ordre.

Le campus est loué à 100% à un locataire unique leader dans son secteur d’activité pour une durée minimale de 10 ans. Le complexe de cinq étages donne la priorité au bien-être de l’occupant et offrira à l’utilisateur deux restaurants, une crèche, une salle de sport et 5 000 m² d'espaces verts, dont de multiples jardins d'hiver et 2 000 m² de terrasses équipées.

L'ESG fait partie intégrante de la stratégie commerciale d'Allianz Real Estate. Ce projet est le dernier en date d'un certain nombre de transactions en Europe occidentale qui placent le développement durable au cœur du processus de développement. Parmi les exemples récents, citons le réaménagement du 23-29 rue de Châteaudun à Paris et l'historique Palazzo Marignoli à Rome, où les éléments de développement durable de la plus haute qualité ont été intégrés dans la mesure du possible.

L’immeuble sera certifié BREEAM New Construction Excellent. Cet actif est conforme à la RT 2012 -30% une norme française qui vise à limiter la consommation d'énergie des bâtiments, et dispose de l'infrastructure numérique nécessaire pour accueillir un système de gestion du bâtiment (GTB) - un système de contrôle informatisé qui surveille et gère les niveaux de consommation d'énergie.

Alexander Gebauer, PDG d'Allianz Real Estate pour l'Europe occidentale

« Allianz Real Estate a acquis un nouvel actif de premier ordre qui illustrera le bureau du futur. Situé dans l'un des principaux quartiers d'affaires de Lyon, ce campus offre des espaces de pointe qui reflètent l'évolution des besoins des occupants, qui cherchent à disposer d'un environnement plus social et plus vert pour passer leur temps », a déclaré Alexander Gebauer, PDG d'Allianz Real Estate pour l'Europe occidentale. « Avec la pandémie qui contribue à la modification de notre façon de travailler, le développement de bureaux modernes et de qualité supérieure est essentiel à notre croissance future et se trouve au cœur même de notre stratégie. Cette acquisition souligne notre engagement à construire des actifs de haute qualité en mettant l'accent sur l'innovation et l'expérience utilisateur, tout en veillant à ce qu'ils répondent aux normes les plus élevées en termes d'utilisation d'énergie, de développement durable et de bien-être des locataires. »

Les parties ont été conseillées par l’étude ALCAIX côté vendeur et l’étude PRUDHOMME & BAUM côté acquéreur.

Office Europe

Head of External Communications