Allianz Real Estate et Aviva Investors s'associent pour développer deux actifs de bureaux de premier ordre à Londres

Munich / Londres, 28.02.2022

Allianz Real Estate, agissant pour le compte de plusieurs sociétés du groupe Allianz, a formé une coentreprise entre Allianz et Aviva Investors, la société de gestion d'actifs mondiale d'Aviva, pour développer deux immeubles de bureaux de premier ordre et de catégorie A dans la City de Londres.

Les actifs - 1 Liverpool Street et 101 Moorgate Street - ont une valeur brute de développement (GDV) d'environ 500 millions de livres sterling et sont situés près des deux entrées de la station Crossrail Liverpool Street dans la City et devraient être achevés au quatrième trimestre 2024.

Le 1 Liverpool Street offrira plus de 16300 m² d'espace de bureaux modernes et le 101 Moorgate Street plus de 6700 m² sur des parcelles de terrain garanties par des structures de bail à long terme avec l'organisme gouvernemental « Transport for London » (TfL).Aviva Investors est à l’origine de cet accord de développement avec TfL en 2019 pour construire les immeubles de bureaux et de commerces à usage mixte. L'entreprise supervisera le développement de la construction des deux biens.

Chacun des bâtiments répondra aux exigences de décarbonisation du Carbon Risk Real Estate Monitor (CRREM), sera aussi conforme à la taxonomie de l'UE et aura pour objectif d'obtenir le statut " exceptionnel " de la « Green Building Certification BREEAM ». Allianz Real Estate fait partie de la « Net Zero Asset Owner Alliance » et Allianz Real Estate a pour objectif de réduire les émissions carbone de l'ensemble de son portefeuille de 25 % d'ici 2025 et d'atteindre un bilan carbone net nul d'ici 2050. L'année dernière, Aviva Investors a publié son plan d’actions pour atteindre la neutralité carbone avec l'ensemble de sa plateforme d'actifs immobiliers d'ici 2040.

Londres est devenue un important moteur de croissance pour Allianz Real Estate. La ville s'est classée au premier rang dans son rapport sur les bureaux européens "Cities That Work 2021". Elle est sortie nettement en tête de l'analyse, malgré l'impact du Brexit, se classant première sur les critères  « ville mondiale » et « capital humain ».

Parmi les principales transactions de bureaux réalisées par Allianz Real Estate à Londres au cours des 12 derniers mois, citons sa première prise de participation dans le West End, par le biais d'une participation de 75 % dans un portefeuille de trois immeubles appartenant à British Land, pour un montant de 450 millions d'euros, et le réaménagement de Stonecutter Court à Farringdon, un actif de premier ordre de 13 étages et de plus de 23 000 m², dans le cadre d'une coentreprise avec Ivanhoé Cambridge.

Allianz Real Estate croit au potentiel des actifs de bureaux de premier ordre situés dans des villes de niveau 1 telles que Londres et qui resteront très demandés dans un monde post-COVID, même si les immeubles devront refléter de plus en plus l’appétence des locataires pour la technologie et l'ESG. Le secteur des bureaux représentait 51 % des actifs sous gestion de la société, soit 42,4 milliards d'euros, à fin décembre 2021, avec une allocation européenne de 31,3 milliards d'euros.

Kari Pitkin, responsable du développement commercial en Europe chez Allianz Real Estate, a déclaré : "Londres est l'une des villes les plus dynamiques du monde et l'un des marchés de bureaux les plus importants. Ce développement donnera naissance à deux immeubles de bureaux exceptionnels à Londres. Nous avons stratégiquement choisi ces micro-emplacements dans la City de Londres avec un accès direct au service de transport Crossrail, car nous continuons à développer notre portefeuille de bureaux à Londres."

Nicole Pötsch, responsable des investissements et du développement stratégique pour l'Europe du Nord et l'Europe centrale chez Allianz Real Estate, a déclaré : "Aviva Investors est un investisseur à long terme qui partage nos idées et qui possède une solide expérience en matière de développement, et nous sommes ravis de collaborer avec eux sur ce projet essentiel. En travaillant en étroite collaboration avec Aviva Investors, nous avons pu optimiser le profil ESG des deux immeubles à un stade très précoce, en nous concentrant sur des facteurs sous-jacents tels que la technologie, l’utilisation de l'énergie et les aspects " intelligents " de chacun des actifs pour qu'ils répondent aux nouveaux besoins des locataires."

James Stevens, responsable des investissements immobiliers chez Aviva Investors, a déclaré: " L'ampleur du développement que nous entreprenons à Liverpool Street et Moorgate témoigne de notre engagement continu pour la ville et ses perspectives à long terme. Nous sommes vraiment ravis de nous associer à Allianz Real Estate, une entreprise qui partage à la fois notre philosophie d'investissement et l'accent que nous mettons sur la durabilité. Cet investissement conjoint constituera un exemple exceptionnel de notre stratégie de développement en action sur le terrain. Nous avons fixé des objectifs de développement durable stricts pour ce projet, visant à réduire les besoins énergétiques tout au long de l’année grâce à l'utilisation de matériaux efficients et à des objectifs de performance spécifiques. Cela fera du 1 Liverpool Street et du 101 Moorgate des bâtiments de la plus haute qualité pour leurs occupants et accentuera plus encore notre trajectoire vers un avenir à faible émission de carbone."

ESG Office Europe