Allianz Real Estate étend sa plateforme logistique européenne avec trois installations de premier ordre dans les pays nordiques

Stockholm | Munich, 07.06.2022

Allianz Real Estate a de nouveau élargi son empreinte logistique européenne avec l'acquisition d'un portefeuille de trois actifs logistiques de catégorie A dans les pays nordiques par le biais d'une transaction de vente et de location à terme avec le leader danois du transport et de la logistique DSV. Deux des actifs, au Danemark et en Suède, ont récemment été achevés par DSV, la construction du bien complémentaire au Danemark devant s’achever au quatrième trimestre de cette année.

Image: DSV

Situé dans des centres logistiques de premier ordre desservant les marchés du grand Stockholm ou de Copenhague, le portefeuille de 211 000 m² répond à des critères ESG, techniques et d'utilisation de l'énergie très élevés. Environ 85 % des matériaux de construction sont réutilisables, tandis que les installations ont été conçues pour une durée de vie minimale de 50 ans.

Les certifications comprennent BREEAM Very Good et DGNB Silver tandis que DSV a signé un bail vert qui engage l'entreprise à utiliser des énergies renouvelables. Chaque actif est conforme à la taxonomie de l'UE et à la démarche de décarbonisation du Carbon Risk Real Estate Monitor, et soutient pleinement l'objectif d'Allianz Real Estate d'atteindre un bilan carbone net zéro d'ici 2050.

Allianz Real Estate continue à allouer des fonds au secteur de la logistique mondiale étant donné son rôle économique central dans un monde post-Covid. En mars de cette année, la société a acquis une installation logistique de grade A de 70 000 m² à Norrköping, en Suède ; elle a également réalisé sa sixième transaction logistique en Italie depuis 2019, portant le total des actifs sous gestion de son fonds logistique italien à plus de 500 millions d'euros.

À la fin du premier trimestre 2022, le total des actifs sous gestion du portefeuille logistique mondial d'Allianz Real Estate a atteint 12,6 milliards d'euros, dont 6,4 milliards en Europe. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 11,6 milliards d'euros à la fin 2021 et fait suite à une augmentation de 32 % en glissement annuel au cours de l'exercice 2021.

Un rapport publié par Allianz Real Estate fin 2021, intitulé “Long-term demand drivers behind logistics real estate”, a conclu qu'aucun marché en Europe n'est proche de la pénétration maximale du commerce électronique et que tous les pays ont besoin de plus d'espace logistique. La conformité ESG stimulera les primes de location et la qualité des locataires, tandis que la demande d'actifs urbains et du dernier kilomètre augmentera à mesure que les délais de livraison continueront à se compresser. Depuis la publication du rapport, le début de la situation en Ukraine et la flambée des prix du carburant qui en découle pourraient signifier une réduction du commerce mondial, ce qui a entraîné une augmentation d’approvisionnement des stocks et donc une hausse de la demande d'entrepôts, en particulier en Europe. À plus long terme, la demande dans le secteur de la logistique bénéficiera de l'accent mis sur la résilience de la chaîne d'approvisionnement.

Thomas Villadsen, Directeur Nordics & CEE, Allianz Real Estate

Thomas Villadsen, Directeur Nordics & CEE, Allianz Real Estate, a déclaré : "Il s'agit d'une occasion unique de sécuriser trois actifs logistiques exceptionnels dans le cadre d'une transaction hors marché avec un locataire de premier plan sur deux des marchés les plus passionnants d'Europe. Stockholm et Copenhague continuent d'avoir besoin d'installations modernes, les taux d'inoccupation historiquement bas créant des opportunités."

Annette Kroger, PDG, Europe du Nord et centrale, Allianz Real Estate

Annette Kroger, PDG, Europe du Nord et centrale, Allianz Real Estate, a déclaré : "Même avec des volumes de transactions record en 2021, un déséquilibre entre l'offre et la demande persiste dans le secteur de la logistique. Celui-ci reste un thème à forte conviction pour nous, l'accélération du commerce électronique entraînant une demande record. Ces fondamentaux positifs, combinés à notre expertise, à nos relations avec le marché et à notre capacité à effectuer des transactions, confortent notre capacité à réaliser des investissements à valeur ajoutée pour nos clients."

Logistics Europe