Allianz et Heimstaden Bostad étendent leur partenariat avec une nouvelle coentreprise en Allemagne

Munich | Francfort, 14.11.2022

Allianz et Heimstaden Bostad, l'une des principales sociétés immobilières résidentielles d'Europe, ont créé une nouvelle coentreprise comprenant le portefeuille immobilier résidentiel allemand d'Allianz.

Allianz Real Estate gère la coentreprise pour le compte d'Allianz. La transaction, qui verra Heimstaden Bostad investir 243 millions d'euros pour devenir partenaire de la coentreprise, est subordonnée à l'autorisation de fusion par l'administration fédérale allemande pour la réglementation et le contrôle des cartels et devrait être achevée en décembre 2022.

La nouvelle coentreprise comprend 38 propriétés avec 3 135 logements situés à Düsseldorf, Munich, Cologne, Bonn, Berlin et Stuttgart avec un taux d'occupation actuel de 97 %. Pour l'avenir, l'ambition est qu'Allianz Real Estate et Heimstaden Bostad conjointement mettent en œuvre et accélèrent un programme de durabilité au sein du portefeuille, avec 83,9 millions d'euros dédiés à des améliorations ESG axées sur l'optimisation énergétique pour garantir l'alignement sur la voie de décarbonisation CRREM. Allianz Real Estate s'est engagée à décarboniser son portefeuille immobilier mondial de 25 % d'ici 2025 et à atteindre un niveau net zéro d'ici 2050.

La coentreprise allemande est le deuxième partenariat de ce type entre Allianz et Heimstaden Bostad, après la coentreprise lancée en décembre 2021 en Suède, à travers laquelle Allianz a acheté un portefeuille résidentiel de 99 actifs géré par Heimstaden Bostad.

Nicole Pötsch, responsable des investissements et du développement stratégique pour l'Europe du Nord et l'Europe centrale, Allianz Real Estate, a déclaré : " Après une coopération réussie la première année en Suède, nous sommes très heureux de développer notre partenariat avec Heimstaden Bostad en Allemagne. Grâce à la collaboration de deux partenaires expérimentés et partageant les mêmes idées, nous sommes bien placés pour apporter les améliorations ESG nécessaires pour atteindre nos objectifs de décarbonisation."

Christian Fladeland, directeur des investissements chez Heimstaden

Christian Fladeland, directeur des investissements chez Heimstaden, a déclaré : "Nous sommes heureux d'unir nos forces une fois de plus avec Allianz, un partenaire qui partage nos ambitions et  notre engagement en faveur d'un logement responsable et durable. Ensemble, nous créons une voix forte dans le secteur de l'immobilier résidentiel, et nous nous réjouissons de travailler avec Allianz Real Estate pour renforcer notre présence en Allemagne, en ajoutant de nouveaux actifs stratégiquement importants à notre portefeuille."

Le secteur résidentiel reste un élément clé de la stratégie d'investissement d'Allianz Real Estate en raison de sa résilience sous-jacente et du déséquilibre entre l'offre et la demande. Les récentes avancées comprennent le lancement de la construction d'un nouveau développement résidentiel à Dublin, des acquisitions d’actifs au Japon par le biais du fonds Japan Multi-family de la société, et à Madrid. Au troisième trimestre 2022, les actifs résidentiels mondiaux sous gestion d'Allianz Real Estate ont atteint 12 milliards d'euros, dont 7,2 milliards d'euros en Europe.

Residential Europe