Allianz et DHL s'associent pour créer un pipeline de développement logistique paneuropéen de pointe et durable

Munich | Paris, 24.11.2022

Allianz Real Estate, agissant pour le compte de plusieurs sociétés du groupe Allianz, a conclu un accord d'achat relatif à un portefeuille de cinq installations logistiques de catégorie A dans trois pays européens dans le cadre d'une transaction à terme avec le leader allemand de la logistique DHL.

Image: DHL

Prévu pour être achevé entre les premiers trimestres 2023 et 2024, le portefeuille représente l'une des plus importantes acquisitions du secteur de la logistique par Allianz Real Estate, en termes de surface locative brute, à ce jour : au total, les cinq installations couvriront plus de 200 000 m².

DHL, responsable du développement et de la livraison des actifs, occupera au moins 85% des installations sur la base de baux à long terme après l'achèvement des travaux. Les installations sont situées aux Pays-Bas, en Pologne et en Finlande et couvrent quatre principaux sous-marchés logistiques européens, dont Eindhoven et Varsovie/Gorzow. Les installations d'Helsinki et de Varsovie/Gorzow sont les premiers actifs logistiques d'Allianz Real Estate en Finlande et en Pologne.

Les installations en cours de développement présenteront des spécifications techniques pointues, fidèles au concept du Campus DHL et deviendront des hubs essentiels pour DHL et ses clients nationaux et internationaux.

Chaque bâtiment est conçu pour répondre aux critères de durabilité les plus élevés, notamment les classements BREEAM Excellent et EPC A, et pour être conforme à la taxonomie de l'UE. Ils feront l'objet d'une évaluation par le Carbon Risk Real Estate Monitor (CRREM) afin d’en assurer l’alignement avec les critères exigeants de décarbonisation et d'efficacité énergétique et le propre programme net-zéro d'Allianz Real Estate.

En plus des cinq installations en cours de construction, la relation avec DHL inclut la possibilité pour Allianz Real Estate d'acquérir des installations supplémentaires en Europe à l'avenir.

Le secteur de la logistique reste un point central pour Allianz Real Estate en raison de ses solides fondamentaux de marché, notamment la croissance du commerce électronique et la reconfiguration de la chaîne d'approvisionnement. Le portefeuille logistique mondial de la société est passé à 14,2 milliards d'euros d'actifs sous gestion, dont 7,2 milliards d'euros en Europe.

Les transactions de 2022 comprennent l'achat à terme du Multi Business Hub Mittelrhein, un centre logistique de premier ordre à Polch, en Allemagne ; la poursuite des investissements avec le partenaire de longue date VGP ; l'acquisition d'un portefeuille de trois actifs de catégorie A dans les pays nordiques  et une facilité de refinancement de sept ans pour Intospace et six actifs aux Pays-Bas.

Kari Pitkin, responsable du développement commercial pour l’Europe, Allianz Real Estate, a déclaré : " Cette transaction de haut niveau avec un nouveau partenaire de choix en la personne de DHL souligne une fois de plus la valeur qu'Allianz Real Estate accorde aux actifs logistiques de haute qualité sur les marchés de premier plan tant que sur les sous-marchés à croissance rapide. L'année 2022 s'est avérée être une source d'opportunités dans le secteur et nous prévoyons d'élargir encore notre portefeuille européen à l'avenir."

Joe Mikes, responsable mondial des solutions immobilières chez DHL Supply Chain, a déclaré : "Nous sommes très fiers de pouvoir offrir à nos clients des opportunités de croissance efficaces, avec des entrepôts qui sont non seulement situés sur les marchés principaux et répondent aux besoins de nos clients, mais qui répondent également aux critères ESG et de durabilité les plus élevés. Cela nous permet, ainsi qu'à nos clients, de créer des opportunités commerciales compatibles avec notre feuille de route en matière de durabilité, qui vise à rendre chaque aspect de la chaîne d'approvisionnement plus durable, ce qui inclut bien sûr aussi nos biens immobiliers. Nous aspirons à développer de nombreux autres projets de ce type à l'avenir."

Allianz Real Estate a été conseillé par CMS, Wistrand et Castren & Snellman, Drees & Sommer, Deloitte, KPMG et Savills.

Logistics Europe